Portraits de chants de fête :

Collecte de chants de fête du monde, création collective à partir de ces chants

 

Genèse

 

Les Musi'terriens est une association de musiques Actuelles du Monde située à Paris 11. Ses adhérents chantent et jouent les musiques du monde entier depuis des années, il était temps pour eux d'aller à la source de ces chants qui les enrichissent et surtout à la rencontre des personnes qui les chantent.

L’ENS gère et anime un centre de formation en travail social et un centre social, l’Espace Torcy dans le 18ème, qui dispense des cours de français dans des ateliers sociolinguistiques à destination de migrants.

 

On parle actuellement beaucoup des migrants en France sans trop savoir de qui on parle...

D'ailleurs réellement qu'est-ce que c'est qu'un migrant au delà des fantasmes et des a priori ? 

Nous avons tous des identités multiples liées à nos origines diverses, mais aussi à notre environnement social et culturel et aux passions qui nous animent ; et à défaut d'en choisir une et de cacher l'autre, nous sommes fiers de partager toutes les cultures qui nous habitent et font de nous cet être complexe.

Partager notre patrimoine musical français et aller à la rencontre de nouvelles cultures voulait dire faire un projet commun, chanter, danser, parler, apprendre ensemble. Ne pas juste observer la culture de l'autre mais interagir, vivre ensemble le temps d'un projet et se comprendre un peu mieux à travers la musique...

 

C'est dans cet état d'esprit que les Musi'Terriens et l'ENS ont décidé de se réunir autour d'une création à partir d'une collecte de Chants de fête du monde entier.

Avec un groupe d'adultes volontaires venant apprendre le français en cours du soir à l'ENS, nous avons partagé un patrimoine musical de chants de fête français et découvert les cultures qui nous entourent à travers des chants du Bangladesh, du Congo, d'Egypte, d'Inde, du Maroc, du Pakistan, du Soudan, du Tchad, du Tibet...pays d'origine des apprenants.

Dès janvier 2016, le 104, partenaire du projet, nous a accueillis tous les jeudis dans les salles du Cinq pour la mise en place d'une création chantée et dansée à partir de ces chants. Une danseuse, une body-percussionniste, une percussionniste, des chanteuses et chefs de choeurs, des chefs d'orchestre, artistes de l'association les Musi'Terriens et de la compagnie Hip tap Project, mais aussi les chanteurs et musiciens amateurs Musi'Terriens se sont mis au service du projet avec la création d'arrangements et l'accompagnement des solistes dans leur chant et pendant les répétitions.

Des bénévoles de l'ENS ont accompagné le projet en menant parallèlement avec les apprenants un travail autour du récit à partir des chants et de leur propre histoire.

Un travail sur la transcription et la traduction des chants collectés a aussi été mené.

 

Des restitutions sont prévues les 15 avril à la MPAA (Maison des pratiques amateurs, Paris 5), fin mai au 104 pendant le forum des dynamiques culturelles, et le 5 juin à la Halle Pajol (Paris 18)

 

Les soutiens

La DRAC Île de France, la Politique de la Ville de Paris, la Mairie du 18ème, Monsieur Bloche, député du 11ème, l'ENS Espace Torcy, le 104 soutiennent ce projet.

 

L'équipe des musiciens

Apolline di Fazio Danseuse de la compagnie Tsotam et Hip-tap Project.

Diane Villanueva Bodypercussioniste et danseuse dans la compagnie Hip-Tap Project, intervenante au sein des Musiterriens.

Arthur Simon Trompettiste & chef d'orchestre au sein des Musiterriens et de la

MPAA.

Tosha Vukmirovic Trompettiste au sein de Slonovki bal & chef d'orchestre au sein des Musiterriens.

Emilia Chamone Percussionniste & intervenante au sein des Musiterriens, de l'Ariam Île de France, de la Philharmonie.

Vincent Muller Guitariste accompagnateur au sein des Musiterriens.

 

Coordination artistique & aide au projet

Awena Burgess Chanteuse, intervenante au sein des Musiterriens & coordinatrice artistique du projet chants de fête.

Mathilde Leclercq Coordinatrice/formatrice  au sein d'ateliers socio-linguistiques à l'ENS  & coordinatrice artistique du projet chants de fête.

Isabelle Voisin Formatrice, bénévole au sein de l'ENS & coordinatrice artistique du projet chants de fête.

Michael Berreby Réalisateur, assistant réalisateur. Photos sur le projet chants de fête.

Les bénévoles actifs du CA de l'association les Musiterriens (Anne-Lise Valadon, Sylvie Gaudenzi, Nathalie Garcia, Nathaniel Herzberg, Elisabeth Courregelongue, Michael Lescot, Marilyn Marouillat, Jérôme Dam, Virginie Ringa, Pascal Domenet, Ryma Bouzid, Mathilde Bellini).

 

 

Direction artistique

Marianne Feder Chanteuse, chef de choeur (Musiterriens, Banlieues Bleues, Philharmonie). 

Directrice artistique des Musiterriens & du projet Chants de fête.

 

 

 

En savoir + sur les Musiterriens

http://www.lesmusiterriens.org

 

Sur l'ENS, Espace Torcy

http://www.ensparis.fr/index.php?page=le-centre-social-espace-thorcy

 

© 2016  by Les Musi'terriens. 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now